Quand quelqu'un signe des commentaires du nom d'Hésichiaste, je ne peux m'empêcher de chercher la signification de ce terme, d'une part, parce que je n'aime pas rater une occasion d'apprendre quelque chose et, d'autre part, parce que je suis curieuse d'imaginer l'individu qui s'affuble d'un tel pseudo.
Google me sort un choix de sites pour éclairer ma lanterne : en 3e, 4e et 5e places, un lien vers mon blog, dont une note intitulée "Pipe EN chocolat". C'est une honte !
Plus sérieusement, je consulte "Eloge du dictionnaire par Alexandre Vialatte" et j'apprends ainsi que "l’omphalopsyque est tout bonnement un hésichiaste. Mais c'est bien sûr ! Vous ne le saviez pas, bande d'incultes ?
Je tape donc "omphalopsyque" dans Google et devinez ce que je trouve ? Synonyme de "hésychiaste". Non ! Heureusement, Wikipédia a réponse à tout :
Un omphalopsyque (Omphalospsychus, omphalopsyches ; du grec ancien ομφαλός, omphalos, « nombril » et ψυχή, psychè, « âme ») est un moine orthodoxe du mont Athos (ou bogomile) pratiquant la prière hésychaste de l'Omphaloskepsis en plaçant son menton près du nombril, d'où le surnom d'« adorateur du nombril » et le bruit que l'âme résiderait dans le nombril.
Wikipédia me lance égaelement sur la piste de "Hésychasme" et dit ceci :
L'hésychasme (du grec ἡσυχασμός/hesychasmos de ἡσυχία/hesychia, « l'immobilité, le repos, calme, le silence ») est une pratique spirituelle mystique enracinée dans la tradition de l'Eglise orthodoxe, pratiquée (en grec ἡσυχάζω/hesychadzo, ce qui signifie : « être en paix, garder le silence ») par l'hésychaste.
Et suit un article qu'il va me falloir une partie de nuit pour le lire ! Un paragraphe m'a sauté aux yeux cependant :
Être libéré des passions n'est possible que par la connaissance de leur procédés. Cette connaissance consiste en une véritable médecine spirituelle. Cependant cette thérapeutique est impossible sans la vigilance de l'ascète à l'égard de ses propres pensées. C'est ainsi que décrit saint Jean Climaque décrit la tâche de l'hésychaste :
« Le chat surveille la souris et l'hésychaste guette la souris spirituelle. Ne traite pas cet exemple de futile ; ou alors, c'est que tu n'as pas encore connu l'hésychia [Jean Climaque]. »
Alors, "hésychaste" ou "hésichiaste" ? J'en perds mon latin, et surtout mon grec. Tout ça me fait penser à de la sodomisation de mouches grecques.
Commentateur inconnu, je vous trouve un tantinet agressif (le mot est faible) dans vos commentaires, mais je vous remercie néanmoins d'enrichir mon vocabulaire ! Car le jour où l'on cesse d'apprendre, on est mort !
Les commentaires récents