Bubastis (ou Boubastis en grec, ou Per-Bastet "La maison de Bastet" en égyptien antique : pr bAstt) est identifiée aujourd'hui au site de Tell Basta (ou Tall Basta : تل بسطة "Colline de Bastet" en arabe) ; l’actuelle ville de Zagazig se trouve juste au nord-ouest du site. La ville se situe dans le Delta, sur la rive orientale du Nil sur sa branche pélusiaque, au sud-ouest de Tanis à environ 80 km au nord-est du Caire. Bubastis est quelques fois identifiée à la Phibeseth de la Bible. Elle est la capitale du 18e nome de Basse-Égypte, le "Nome supérieur de l'Enfant royal" ou nome Bubastite.
Bubastis est connue pour avoir accueilli un sanctuaire de la déesse Bastet, aujourd'hui complètement en ruine. Les ruines de Bubastis s'étendent sur une surface de près de 80 hectares. Lorsque les fouilles débutèrent à la fin du XIXe siècle, la nécropole des chats sacrés de Bastet fut mise au jour au nord du site. On y a retrouvé une grande quantité de chats momifiés, témoignage du culte voué à cet animal en ce lieu ; ainsi que des bronzes représentant la déesse sous sa forme de chatte qui ornent aujourd'hui les collections d'égyptologie de la plupart des musées.
Elle possédait aussi un temple d'Atoum, dont on a retrouvé les vestiges au sud du site. Ce dieu formait une triade avec Miyis (ou Mahès) et Bastet. Bubastis est aussi une des étapes essentielles des rites de la fête Sed, qui sanctionnent les trente premières années de règne du roi.
Au Nouvel Empire, le culte de Bastet s'exprima au travers du chat qui était alors l'hypostase vivante de la déesse dont la popularité ne cesse de croître à travers tout le pays. On en vint même à inaugurer un nouveau centre cultuel puis une nouvelle nécropole consacrée au félin à Saqqarah, non loin de l'ancien complexe funéraire de Téti. Cette colline, appelée depuis par les égyptologues colline du Bubastéïon, est devenue une nécropole dans laquelle les grands du royaume de la XVIIIe dynastie égyptienne se font aménager des hypogées qui ont été redécouverts récemment par les archéologues.
Bastet. Le nom que lui donnaient les Égyptiens était vraisemblablement Bast. D’abord divinité locale de la ville de Bubastis, le culte de Bastet se propage progressivement à tout le pays. Vénérée dès la VIe dynastie, sous le règne de Pépi II, on l’imagine comme le pendant d’Hathor de Dendérah. Un culte de Bastet s’installe à la Basse époque à Saqqarah, dont la ferveur est attesté par les innombrables ex-voto dédiés à la déesse chatte retrouvés sur place ainsi qu’aux nécropoles d’animaux toutes proches qui abritent encore des milliers de momies félines témoignages des dévots antiques.
Bastet était le chat sacré qui, à la proue de la barque du dieu Rê, repoussait la menace du serpent Apophis, garantissant ainsi le retour du dieu soleil chaque matin. Pharaon, fils de Rê, en marquant sa dévotion à la déesse participait au rétablissement du monde chaque jour et garantissait l'intégrité du royaume.
Bastet était représentée sous la forme d'une déesse assise ou debout à tête de lionne. Elle fut assimilée à différentes déesses majeures de l'Égypte comme Sekhmet ou encore Hathor, toutes deux représentant, par ailleurs, deux aspects différents de la même divinité, la fille de Rê. Ainsi elle était étroitement associée à la mythologie solaire et apparaît dans les textes tardifs comme étant ramenée apaisée par le dieu Thot à son père sous la forme d'une chatte.
Bastet est fille de Rê et également son œil gauche. Elle est la compagne d'Atoum. De son union avec Atoum, naît Myesis (Mahès, Maahès) et Horhekenou.
Elle est déesse protectrice de l'humanité, déesse musicienne et de la joie, déesse de la maternité et protectrice du foyer. Elle est également le symbole de la féminité et déesse des atouts féminins.
Ses représentations sont diverses et ont évoluées avec les civilisations : lionne ou femme à tête de lionne, tenant la croix ankh et le sceptre, assimilée à Sekhmet.
Puis elle devient chatte. Les Libyens développent Bubastis et le culte de Bastet. Les noms pharaoniques s'accompagnent alors de l'épithète "Fils de Bastet". Bubastis devient un haut lieu de culte. Au temps des inondations, une des plus grandes cérémonies d'alors était organisée afin d'apaiser la déesse chatte. De grandes quantités d'alcool étaient absorbées et offertes à Bastet. Celle-ci, avinée, gardait son calme et son corps de félin. Si sa colère se réveillait, elle redevenait alors la terrible Sekhmet.
Sous la régence libyenne, elle est souvent représentée assise et parée de bijoux ou allaitant ses petits.
Enfin elle apparaît sous les traits d'une femme à tête de chat tenant un sistre et un panier.
Il se dit que Bastet aurait donné naissance au pharaon sous la forme de Sekhmet et l'aurait allaité sous la forme de Bastet.
Pourquoi cette note rébarbative alors que je ne m'intéresse ni aux pharaons ni aux ruines, ni à Memphis ni à Misraïm... ? L'Egypte, ce n'est pas ma tasse de karkadé. Alors ? Parce que j'aime les chats (à dire vrai, j’aime surtout mon chat, mais lui , ce bel indifférent, ne s’intéresse pas à ma chatte) et qu'un jour un bien-aimé lecteur a commenté une de mes notes en citant Bubaltis. C'est ainsi que j'ai découvert une race de chats que je ne connaissais pas jusqu'alors : le Selkirk, chat tout en rondeur, tout en douceur, boule ébouriffée frisée comme un mouton. Une merveille ! J'aime les chats au poil long et touffu ; s'il est ondulé, en plus ! Une belle queue n'est pas non plus pour me déplaire...
Depuis, j'en rêve... C'est bientôt Noël, et je dois vous avouer que je crois toujours au Père Noël tout comme je crois au Père Fouettard (mais cela est une autre histoire). Alors, le 24 décembre au soir, je mettrai mes chaussons (les deux !) au pied de la cheminée, sait-on jamais ! Le gag serait que j'y découvre le matin deux petites boules de poils, si possible un mâle et une femelle, tant qu'à faire... histoire de débuter un élevage !
Pour en savoir plus sur Bubastis et Bastet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tell_Basta - http://fr.wikipedia.org/wiki/Bastet
et sur le Selkirk :
http://jardinsdebubastis.free.fr/home.htm
Moi c'est le contraire : les animaux me laissent totalement indifférente (mais j'aime bien les chats)alors que l'égyptologie me passionne. Sais-tu que le cauchemar des archéologues en Égypte est de tomber sur un cimetière de chats sacrés? L'odeur est atroce. A Sakkara, les Italiens et les Polonais se moquaient des Français, car leur dune à fouiller était rempli de restes de chats. Sauf que derrière ce cimetière on a trouvé en état la tombe de la nourrice de Toutankhamon. Depuis, on pavoise...
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 05/12/2011 à 11:59
Je ne trouve pas cette note rébarbative du tout!
J'aime les "nanimaux",les compagnons fidèles en toute circonstance.
Quant au Père Noël... pourquoi pas? On a besoin de croire en quelque chose. N'oublie pas la lettre, très important si tu veux trouver dans ton soulier "un mâle avec une belle .....", tout fini par arriver!
Rédigé par : Ditch | 05/12/2011 à 14:05
T'as bu pastis ?
Comme il y'a le temple d'Atchoum, il doit bien y'avoir celui de Grincheux ?
Et qu'en est-il du culte de baskeu ?
Décidément, l'égyptologie recèle bien des mystères ...
Rédigé par : Dominique | 05/12/2011 à 18:30
Au début, voyant le dessin qui orne le titre, je croyais qu'il s'agissait d'un des nombreux "logos" hiéroglyphiques qu'illustrent les bulletins de vote egyptiens...
Au lieu de chaussons, vous devriez mettre directement le pannier à chat (s) et un peu de friskas!
Rédigé par : adamastor | 06/12/2011 à 00:56
Adamastor, vous n'êtes pas chez Lenonce, pas de confusion !
Rédigé par : PS & LL | 06/12/2011 à 08:52
C'est vrai que c'est lui qui avait publié le bullertin de vote en question... Mais rassurez vous nulle confusion n'est permise entre un concombre masqué, bien que très sympa et une pépite solaire...
Rédigé par : adamastor | 06/12/2011 à 12:21
Ce n'est pas nouveau je n'aime pas les chats (ni les chattes)quoi que ...lol!
Les animaux en général ne m'interessent pas trop.Mais non l'homme n'est pas un animal, enfin si peu...
Mais je crois toujours " Père Noël" car on ne sait jamais ce que l'on va trouver au pied de la cheminée !
Rédigé par : Elibéran | 06/12/2011 à 18:43
Enfin, Elibéran nous dévoile le mystère... j'ai cherché longtemps à savoir pourquoi mettait-on une chaussure près de la cheminée pour recevoir des cadeaux à Noël. C'est parce que la cheminée a des pieds. Rien d'étonnant puisqu'elles avaient déjà des manteaux. Les voilà habillées de pied en cap!
Rédigé par : adamastor | 07/12/2011 à 00:54
... habillée pour l'hiver !
Rédigé par : PS & LL | 07/12/2011 à 06:19