Pour me rajeunir
de rosée de chrysanthèmes
humectant ma manche
à la maîtresse des fleurs
les mille ans je laisserai
(Murasaki Shikibu)
Voilà l'époque où les grandes surfaces et les fleuristes offrent leurs potées de chrysanthèmes plus moches les uns que les autres. Et dire que c'est avec ça que nous honorons à chaque Toussaint nos chers disparus ! Il est vrai que je ne vois guère quel autre usage on pourrait faire de ces fleurs. En gros bouquet au milieu de la table de salle à manger pour mettre de l'ambiance au repas dominical ? En grandes taches dans le jardin pour relever de leurs couleurs vives les coins sombres ? Ou accrochés à la rambarde du balcon et sur les murs latéraux, en lieu et place de fleurs artificielles, pour former un cadre à ses occupants ? C'est vraiment au cimetière qu'ils trouvent leur meilleure place !
Il y a un an, pleine d'enthousiasme, je préparais mon voyage dans le Nord. Depuis longtemps, je le repoussais, sentant confusément que ce serait la dernière fois que je reverrais ma région natale. Ce voyage fut un bonheur, j'ai tout - ou presque - retrouvé. Les lieux de différentes périodes de ma vie : petite enfance, adolescence, jeunesse. J'ai sillonné les routes, foulé les rues pavées. Les endroits ont peu changé, hormis un "terrain de jeux" rempli d'herbes folles, qui a disparu, laissant place à une rocade... Si le décor était le même que celui du temps de ma jeunesse, j'avais perdu mes interlocuteurs. Pas un seul ami du temps ancien au rendez-vous ! Pas un pour m'attendre, les bras ouverts, sur le quai de la gare ! Pas un avec qui partager une bière dans mon café de prédilection... J'en ai éprouvé une grande tristesse, et la certitude que ce voyage était bien le dernier. il fallait tourner la page du passé. Et suivre ce conseil : "Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour qu'ensuite ton futur soit plus que parfait !"
Le temps des chrysanthèmes nous rappelle chaque année que peu à peu les êtres chers que nous avons perdus sont plus nombreux que ceux qui restent à nos côtés. Cette impression est probablement fausse d'une manière comptable, mais là où est le coeur, il n'y a pas de calcul exact qui vaille. Une chose est certaine, il faut dire et redire - et prouver - notre amour à ceux que nous aimons.
Pour moi, cette période de l'année - la Toussaint - est celle des bilans. Peut-être parce que nous allons entrer dans l'hiver et que j'ai besoin de connaître les outils dont je dispose pour aborder le froid et l'obscurité. Alors je commence par trier, tout y passe : les fringues, les godasses, les papiers, les médicaments inutilisés, les conserves périmées... Je jette, je jette, je jette... Et je range ma tête par la même occasion. Le jardin a aussi droit à la taille, à l'arrachage de tout ce qui est fané. Chaque chose enlevée cède la place à un peu de lumière. Enfin c'est ce que j'espère ; car pour l'instant, à part la tristesse...
Je mets de l'ordre dans l'ordinateur aussi. Dehors les faux amis des réseaux sociaux, à la corbeille les documents inutiles que l'on garde on ne sait pas bien pourquoi. J'en profite pour enregistrer des notes de blog dans un fichier, ainsi que vos commentaires, au cas où il me viendrait l'envie soudaine d'arrêter. Là aussi, je réalise que de nombreux commentateurs ont disparu, peu sont restés fidèles. Je suis par instants submergée d'émotion en relisant certains passages, qui me replongent dans le contexte particulier du moment où j'écrivais telle phrase, où j'avais telle pensée, joie ou peine, colère ou tendresse. Les relirai-je ? Je l'ignore. Mais je sais que vos mots et mes mots sont là, à portée d'yeux ! Et que l'an prochain, à la même époque, je ferai un nouveau tri... Ainsi va la vie.
Une dernière pour la route...
Je me demande si, "pour la route", je ne vais pas plutôt enfourcher mon balai de sorcière...
Reginald Frampton,
Une sorcière est une fée que l'on a offensée
Pourquoi tant de tristesse?...
J'ai un ami des alentours de Paris qui, tous les ans s'en va fin novembre visiter deux ou trois cimetières pour récupérer les pots de chrysanthèmes jetés. Il les replante dans son jardin pour éclairer certains coins... et ça marche, l'année suivante! Il prend surtout les grands blancs ou les très colorés! Radin!
Vous procédez, pour le reste, comme les militaires: ils ont tous une ou des cantines en fer. Cabossées, adresses effacées et reécrites, parallèlipipèdes qui ont connu de meilleurs jours. Lorsqu'ils en ouvrent une, à la recherche de quelque chose ils se demandent pourquoi ont ils gardé ceci ou cela... et le jettent. N'empêche que la fois suivante le même cérémonial se répète mais la ou les cantines ne sont JAMAIS vides...
Rédigé par : adamastor | 27/10/2011 à 23:02
Ta dernière pour la route ? On s'en tape ...
Rédigé par : Dominique | 28/10/2011 à 03:21
Une sorcière est une fée qu'on a offensée? comme c'est joli
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 28/10/2011 à 12:44
Sorcière: Belle et attirante jeune personne, dont les perverses activités dépassent le diable.
Rédigé par : Ditch | 28/10/2011 à 22:58
http://www.youtube.com/watch?v=5lepteW5WPU&feature=related
Rédigé par : GerardProust | 30/10/2011 à 23:59
@GérardProust. De l'humour à chier. La vengeance de la sorcière sera terrible...
Rédigé par : PS & LL | 31/10/2011 à 08:45
"Elle c'est un loup, une tourterelle
C'est un animal étonnant
Elle moitié velours, moitié dentelle
Toujours cruelle et cependant
C'est une lady lady elle
C’est une femme tout simplement..."
Rédigé par : Ditch | 31/10/2011 à 10:52
J'aime bien le Chrysanthème. Au Japon, c'est une fleur de décoration. en Allemagne, on met une bougie et un arrangement de branches de sapin/pin sur la tombe. Pour moi, le souvenir ne se fait pas hypocritement pour la Toussaint (ayant vécu à coté d'un cimetière, je peux dire que toute l'année peu de gens y viennent et pour la Toussaint y a presque des bouchons).
Je pense et honore mes chères disparus (humains et animaux) par mes pensées et mon cœur tous les jours de l'An, soit 365 jours et non seulement un seul jour dans l'An.
Bonne soirée ma sorcière bien aimée
Rédigé par : Helene | 31/10/2011 à 19:43
Pourquoi les chrysanthèmes ? Patience (!), ils vont disparaitre avec les colombarii ou colombarium !
Une autre fleur aurait dû disparaitre ! la fleur d'oranger, signe de virginité !
« La fleur d'oranger (ou d'oranger amer) pousse sur le bigaradier (Citrus aurantium L.) un arbuste aux feuilles en fuseau et luisantes. Le bigaradier, épineux, à fleurs blanches parfumées dont les pétales sont bien déliés, est plus grandes que celle de l’oranger doux[pas clair] (Citrus sinensis).
Dans l'Antiquité, la fleur d'oranger, au parfum délicat, symbolisait la pureté et servait à la fabrication des couronnes pour les jeunes mariées »
Rédigé par : eultreia1 | 03/11/2011 à 19:32
Je crois bien que l'on fleurit aussi les cases des colombarium, mais peut-être avec des fleurs moins encombrantes.
Délicieuses fragrance que celle de la fleur d'oranger, qui parfume si délicatement les patisseries orientales.
Je me demande si, aujourd'hui, les jeunes mariés ont encore une once de pureté... dans leurs rêves peut-être... Utopie, utopie.
Rédigé par : PS & LL | 03/11/2011 à 20:12
Moi j'aime pas les fleurs !
Rédigé par : porcoleader | 06/11/2011 à 14:49