Dans moins d'un mois, je serai dans la ville des lumières ! Un an que je n'y suis pas allée, autant dire une éternité !
Je voulais m'y rendre au printemps, mais la santé n'était pas au top. Guère plus florissante maintenant mais qu'importe ! J'ai trop envie (besoin ?) de ce petit séjour parisien.
Je vais d'ailleurs tout mettre en oeuvre pour être au mieux de ma forme. J'accepte même de faire la cure préconisée par ma nutritionniste, alors que je n'y crois guère ; elle m'a paru plus faire boutique qu'écouter ses patients. Vous commandez les compléments alimentaires au labo indiqué (les autres sont inefficaces !) et la première question qu'on vous pose est : quel est le nom du médecin qui vous les a prescrits... ? Bien sûr, si l'on n'a pas un esprit tordu comme le mien, on se dit que c'est une sage précaution, mais moi j'entrevois l'arnaque : quand on achète des "alicaments" en pharmacie ou en magasin bio, personne ne pose une telle question, n'est-ce pas ? Je ne peux donc m'empêcher de penser qu'il y a rétrocession d'un pourcentage ; mais il est probable que lorsqu'on achète des médicaments en pharmacie, il doit aussi y avoir un lien entre le toubib et le labo, sinon pourquoi prescrire tel médicament plutôt que tel autre, similaire dans sa composition... un petit voyage au soleil à l'appui peut-être ? Allez, je vais être bonne joueuse : j'accepte le deal. Pourtant, j'ajoute à cela que cette "doctoresse" (comme disent encore les anciens) a une assez haute opinion d'elle-même, et aucune écoute - elle ne parle que de ses publications ; le même régime pour tout le monde (je le sais car l'une de mes connaissances l'a consultée il y a quelque temps pour maigrir ) ! Il paraît qu'il faut partir sur la base d'un bon équilibre alimentaire ; ok, si c'est toi qui le dis ! Donc, pas d'a priori, et qui ne tente rien n'a rien, alors je décide de lui faire confiance... pour l'instant. Je ne néglige pas non plus l'effet placebo, qui ne peut s'exercer que si l'on croit à l'efficacité du produit, bien sûr !
Et puis, si la cure n'est pas la solution miracle à mes problèmes de digestion, il me restera le Lexomil. Tout va bien, je me détends, je suis calme, plus d'angoisse, je mange, je dors... pas trop quand même !
A nous deux Paris ! Je suis folle de joie à l'idée de ce séjour dont je sais déjà qu'il sera trop court. Je me promènerai sur les quais, à regarder couler la Seine, et je scruterai les étalages des bouquinistes, à la recherche de la perle rare, ou simplement du coup de coeur. Et si quelqu'un veut bien me susurrer un peu d'Apollinaire dans l'oreille, mon plaisir sera décuplé.
Arrêt obligatoire aux Deux Magots, ou au Café de Flore, selon l'encombrement de la terrasse (je pars du principe qu'il fera beau ; chaque fois que je suis allée à Paris, il a fait beau, ce qui me paraît normal car le ciel ne voudrait pas ternir ma joie, j'ai un accord avec lui). J'y côtoierai des gens connus, dans la plus totale indifférence. Car il n'y aura que moi et les p'tits zoiseaux ! Et un café... ou une bière, selon l'heure. Rêvasser, échavauder le programme de l'après-midi..., que du bonheur ! A Paris, même si je ne fais rien de particuler, je suis bien, je me sens "remplie". Le simple fait de flâner dans ses rues me comble de joie. Est-ce aussi ce qu'éprouvent les millions de touristes qui arpentent les trottoirs parisiens chaque année (Paris est la ville la plus visitée au monde) ?
Quelques expositions bien sûr, il y a tant de galeries et de musées qu'il va me falloir choisir... et aussi renoncer. Le renoncement, je connais ! Passons.
Une pièce de théâtre ? Bien sûr ! Là aussi, il faudra choisir.
A moins de laisser la décision aux ami(e)s que je vais revoir, des Parisiens purs et durs. Tu parles ! Y a-t-il à Paris des personnes nées à Paris ? Ceux que je connais sont Provençaux, Normands, Ch'tis, Bretons... Mais accrochés à leur capitale comme des moules à leur piquet.
Si quelqu'un veut bien m'accompagner en voiture, j'irai volontiers explorer la belle campagne de l'Ile-de-France, pour me nettoyer les poumons et avaler un grand bol d'air pur (ou me rouler dans l'herbe... mais j'ai malheureusement passé l'âge !). Sinon, les divers parcs et jardins feront l'affaire.
A moins d'une mini-croisière sur la Seine ?
A mon retour, je vous raconterai tout par le menu, mais pour l'instant, je me plonge à la fois dans une douce rêverie et dans l'agitation frénétique des préparatifs... Mais qu'est-ce que je vais me mettre sur le dos pour être bien en toutes circonstances ? Quelles chaussures vais-je emporter pour ne pas trop faire souffrir mes petons qui vont être soumis à rude épreuve ? Mon sac ne sera-t-il pas trop lourd à porter par mes petits bras fragiles ? Il est trop tôt pour penser à ma valise ? Eh oui, mais je suis une femme !
J'avais omis une illustration musicale - merci Dominique !
Le soleil qui se lève
Et caresse les toits
Et c'est Paris le jour
La Seine qui se promène
Et me guide du doigt
Et c'est Paris toujours
Et mon coeur qui s'arrête
Sur ton coeur qui sourit
Et c'est Paris bonjour
Et ta main dans ma main
Qui me dit déjà oui
Et c'est Paris l'amour
Le premier rendez-vous
A l'Ile Saint-Louis
C'est Paris qui commence
Et le premier baiser
Volé aux Tuileries
Et c'est Paris la chance
Et le premier baiser
Reçu sous un portail
Et c'est Paris romance
Et deux têtes qui se tournent
En regardant Versailles
Et c'est Paris la France
Des jours que l'on oublie
Qui oublient de nous voir
Et c'est Paris l'espoir
Des heures où nos regards
Ne sont qu'un seul regard
Et c'est Paris miroir
Rien que des nuits encore
Qui séparent nos chansons
Et c'est Paris bonsoir
Et ce jour-là enfin
Où tu ne dis plus non
Et c'est Paris ce soir
Une chambre un peu triste
Où s'arrête la ronde
Et c'est Paris nous deux
Un regard qui reçoit
La tendresse du monde
Et c'est Paris tes yeux
Ce serment que je pleure
Plutôt que ne le dis
C'est Paris si tu veux
Et savoir que demain
Sera comme aujourd'hui
C'est Paris merveilleux
Mais la fin du voyage
La fin de la chanson
Et c'est Paris tout gris
Dernier jour, dernière heure
Première larme aussi
Et c'est Paris la pluie
Ces jardins remontés
Qui n'ont plus leur parure
Et c'est Paris l'ennui
La gare où s'accomplit
La dernière déchirure
Et c'est Paris fini
Loin des yeux loin du coeur
Chassé du paradis
Et c'est Paris chagrin
Mais une lettre de toi
Une lettre qui dit oui
Et c'est Paris demain
Des villes et des villages
Les roues tremblent de chance
C'est Paris en chemin
Et toi qui m'attends là
Et tout qui recommence
Et c'est Paris je reviens.
Rédigé par : Dominique | 03/09/2011 à 12:13
1/ Tu aurais pu mentionner Jacques Brel, car d'aucuns vont m'accuser de plagiat !
2) Fallait pas me citer comme contributeur, mon patron va se vexer ...
Rédigé par : Dominique | 03/09/2011 à 12:33
Veinarde!
Rédigé par : Louis | 03/09/2011 à 13:16
@ Dominique. A mon avis, Brel ne dira rien, et ton patron, j'en fais mon affaire !
@ Louis. Je n'ai pas quitté mon trou depuis un an...
Rédigé par : PS & LL | 03/09/2011 à 14:01
Ce n'est pas à Brel que je pensais mais un fin letré comme Le Nain, qui lui signe toujours ses citations ...
Rédigé par : Dominique | 03/09/2011 à 14:22
Bon voyage !
Rédigé par : porcoleader | 03/09/2011 à 15:44
Cette visite à Paris est nécessaire : nul n'a oublié tes bonnes résolutions du début de l'été avec un insensé programme de chirurgie esthétique : après tous ces travaux, il faut que tu te présentes à nouveau sous ton nouveau (ou ancien ?) visage devant la ville capitale. Pour ma part, je ne suis pas certain de t'y croiser... d'ici là je serai peut-être embastillé pour propos diffamatoires et insultants envers qui vous savez... Inscris la place de la Bastille à ton programme.
Rédigé par : Grincheux Grave | 03/09/2011 à 17:07
Grincheux: et à la Bastoche le charme Opéra !...
Rédigé par : Dominique | 03/09/2011 à 21:35
CorpoDealer: le gars de la Maurienne, j'aimerais entendre sa voix !...
Est-elle basse ou haute ?
Rédigé par : Dominique | 03/09/2011 à 21:36
GG, voudras-tu des sanguines ou des navel ?
Rédigé par : PS & LL | 03/09/2011 à 23:15
...mes bras sont déjà ouverts, dépêche-toi, mon amie!
Rédigé par : Ditch | 04/09/2011 à 15:25
Les nôtres aussi !
Rédigé par : Elibéran | 04/09/2011 à 17:35
C'est trop, c'est trop !
Rédigé par : PS & LL | 04/09/2011 à 18:06
Paris va te prendre dans ses bras ?
Paris outragé ! Paris martyrisé !...
Rédigé par : Dominique | 06/09/2011 à 15:55
J'avais presque donné ma langue au chat... ouvrir un nouveau ce n'est pas rouvrir un délaissé...
"Paris ville lumière" plutôt que ville des "lumières". Je sais qu'il n'est de bon bec que de Paris, mais hélas on n'y croise pas que des lumières. Si d'aventure vous croisez notre philosophe national en chemise blanche échancrée, tirez une rafale en l'air et dites-lui allah akhbar. Il sera content. Bon séjour à Paris et si vous voulez faire "d'une pierre deux coups" allez le vendredi dans le XVIIIème. Vous illustrerez ainsi votre sous-titre: du Septentrion au midi, etc.... Heureux de vous avoir retrouvée. Bien à vous
Rédigé par : adamastor | 06/09/2011 à 22:15
On ira voir l'expo sur l'Inde à Beaubourg, on ira au café bleu (et pas au Flore, pitié), on ira faire une cure de snobisme au Bon Marché puis se rouler dans l'herbe au Luco!
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 08/09/2011 à 10:28
Il ne faudrait pas oublier le Monop' de BB !
Rédigé par : PS & LL | 08/09/2011 à 12:04