"Tu vois, c'est quand même plus rigolo et moins dangereux de tenir un blog de blagues, de poésie et de petites fleurs des champs qu'un pseudo blog engagé et satirique."
Moins dangereux que ce qu'écrit le Grincheux Grave ? Oui, mais plus rigolo, je n'en suis pas certaine.
Car ce n'est pas rigolo de tenir un blog, cela demande du temps, de la réflexion... même pour photographier les fleurs de son jardin, recopier une blague trouvée sur le net ou envoyée par un pote, pomper - et parfois - écrire un poème. Il faut trouver un ton, intéresser son lectorat, ne pas déraper en (trop) racontant des choses personnelles, faire de l'humour quand on passe des nuits et des nuits à se désespérer... Rigolo ? pas vraiment ! On se crée un personnage, un peu soi, un peu qui l'on voudrait être. De là à rapidement ne plus savoir qui l'on est !
Et c'est une démarche totalement stérile et frustrante. Considérons que le lectorat est composé de ceux qu'on connaît dans la réalité et de ceux qu'on ne connaît pas. Pour ne pas trop choquer les premiers, on a tendance à surveiller ses propos, à se censurer : ne pas dire trop de conneries, ne pas dévoiler certains pans de se vie privée, ni les alerter sur un moral fluctuant, ni... bref, faire attention à ce que l'on écrit. Comme on ne se sent pas libre de tenir certains propos, quel intérêt d'écrire ces notes ? D'autant que nos proches, même s'ils nous lisent, nous commentent rarement. N'est-ce pas GG ?
Les autres, on ne les connaît pas, alors quelle importance ? Hormis que peu à peu, on s'habitue à lire leurs commentaires, on se fait une idée de qui ils sont (et on se trompe !) par les propos qu'ils tiennent ; et parfois même on sympathise. Jusqu'à attendre leurs commentaires, leurs réactions. Il arrive même que l'on écrive une note pour eux (pas une note subliminale quand même, si ?) Et il faut de plus en plus être vigilant sur ce qu'on écrit, il ne faut pas froisser certaines sensibilités, il ne faut pas critiquer des gens connus, car on a tôt fait de se retrouver soit avec des menaces, soit traîné en justice. N'est-ce pas GG ?
Alors on tient un blog sans queue ni tête, avec des fleurs de son jardin (avec message quand même), on recopie des blagues de temps en temps (pour détendre l'atmosphère quand, la veille, on a manifesté un coup de blues), on écrit un poème coquin (pour un prince charmant de conte de fées). Mais à quoi ça sert tout ça ? A rien, à rien du tout. Il faudrait avoir la sagesse d'arrêter quand on n'a plus rien à dire.
Mais si on ne mettait à arrêter tout ce qui ne sert à rien...
OK j'arrête, sinon je vais déraper et écrire des conneries.
Je ferais mieux d'aller à la fête foraine qui se déroule à moins de cent mètres de chez moi, à la ducasse comme on dit dans mon Nord natal. Les autos tamponneuses nous servaient à lier connaissance avec celui qui nous plaisait ; et le but était de terminer dans la chenille, pour nous embrasser quand la toile de bâche nous recouvrait et créait une semi obscurité. De brefs instants de bonheur absolu, qu'on revivrait plus tard en se les racontant entre copines. Simplement effleurer les lèvres de notre chéri nous mettait en transe, midinettes que nous étions. Inutile de se moquer, je sais bien que nous n'avons pas changé dans le fond, hormis qu'il serait ridicule que nous nous pâmions pour un petit baiser de rien du tout ! Vous pouvez bien en faire des gorges chaudes, si cela vous amuse...
Je vous laisse, j'y vais, de toute manière je ne peux pas dormir. Y aura-t-il des autos tamponneuses ?
De toute façon, écrire est dangereux.Regardez,même les meilleurs, Hugo, Balzac etc,etc....sont morts.
Rédigé par : Louis | 06/08/2011 à 09:08
Note d'une grande justesse d'analyse. Il y a effectivement une forme de pathétique dans la tenue d'un blog, une illusoire survie, une parole dangereuse. Et aussi, une fascination. Un mirage de la vie. Je considère le mien comme un carnet de croquis. Mais pour la première fois, je songe à arrêter. tu as raison, on est insidieusement vampirisé par le factice de l'exercice.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 06/08/2011 à 12:44
Je me sens exsangue...
Rédigé par : PS & LL | 06/08/2011 à 13:30
Je comprends. Moi aussi. 2 semaines de silence ne seront pas de trop
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 06/08/2011 à 14:34
Il n'empêche qu'il faut reconnaître que le blog permet parfois de belles rencontres... Je pense à quelqu'un en particulier, mais chut !
Rédigé par : Caritate | 06/08/2011 à 21:46
Dis moi à qui ça sert et je pourrais, peut-être, te dire à quoi ça sert.
Rédigé par : L'Hésichiaste | 08/08/2011 à 09:03
A moi, et c'est pour moi l'essentiel ! Parce que je suis le nombril du monde ! Parce que rien ne m'intéresse autant que ma petite personne ! Parce que seule ma propre vie vaut la peine que je la vive ! Parce que mes plaisirs sont les miens, parce que mes souffrances sont les miennes ! Mais je ne ferme pas la porte à qui veut les partager. Bien évidemment, aucun rôle utilitaire, mais peut-être utile (pour moi) même si non indispensable, voire superflu ?
Rédigé par : PS & LL | 08/08/2011 à 09:19
"Mais si on ne mettait à arrêter tout ce qui ne sert à rien..."
Je crois qu'on déprimerait encore plus...
Rédigé par : porcoleader | 09/08/2011 à 13:23
Exact! Si on arrêtait tout ce qui ne sert à rien à rien , qu' en serait il de notre vie? J'aime bloguer même si parfois le moral est en baisse et que j'ai envie de tout arrêter.mais j'avoue qu'un peu sur le tard je m ' interresse à tout ce qui m'entoure que ce soit dans la vie courante ou sur le net.avant c'était avant . J'ai changé d'état d' esprit depuis ma cessation d'activités."Et je vous kiffe tous et je suis a donf avec vous "
Rédigé par : Eliberan | 10/08/2011 à 08:49
"C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule", disait Audiard. Ben si, justement, faudrait !
Rédigé par : Marino | 10/08/2011 à 10:18
à PEPITE : je relève avec malice ce morceau de phrase : "Vous pouvez bien en faire des gorges chaudes, si cela vous amuse..." connaissant ta tournure d'esprit j'ai imaginé qu'il y avait un autre sens là-dessous. Au début, l'amoureuse de 16 ans frissonne en lui touchant la main. Puis elle mûrit, et c'est en lui touchant les lèvres qu'elle frémit. Puis elle s'enhardit et ressent en vague délicieuse en lui manipulant la braguette. Enfin elle est devenue femme mûre (ouf, enfin !)et veut s'en faire une gorge chaude. Les sucettes à l'anis d'Annie donnent à ses baisers un goût anisé.
Rédigé par : Grincheux Grave | 10/08/2011 à 10:23
Toucher la main, les lèvres ou autre chose, et quel que soit l'âge, tout est objet à frissons pour une amoureuse !
Rédigé par : PS & LL | 10/08/2011 à 10:34
La question était : à quoi ça sert de tenir un blog satirique et persifleur ? Aujourd'hui je peux le révéler : ça sert par exemple à élargir son cercle de relations mondaines. Moi par exemple, à force de persifler sur mon arbre perché, je viens de parler à l'avocat qui a parlé à l'avocat du médecin qui a opéré fin 2009 un grand (1,85 m) chanteur de rock originaire d'outre-Quiévrain et venait de passer un bout de vie avec une grand actrice de cinéma connue pour être venue jadis sur TF1 démentir avoir le sida alors que seuls 2% des Français avaient entendu cette rumeur. Je mets un bout d'orteil dans le monde du showbiz. Ce n'est pas en dissertant sur l'amour et les petites fleurs que je serais parvenu à ce résultat.
Éviter d'être repéré par les moteurs de recherche ça produit des phrases beaucoup plus longues, fichtre !
Rédigé par : Grincheux Grave | 10/08/2011 à 15:42
Mais tout le monde ne s'interresse pas à la "peoplemania ". Le monde des fleurs , de la nature et de ll'amour est bien plus excitant.
Rédigé par : Eliberan | 10/08/2011 à 18:37
Tous nous avons des moments de solitudes.. ça aide à devenir plus fort à affronter la vie et se reprendre par la main, regarder dehors...ouvrir grand les yeux à ce qu'il y a de beau, admirer le simple passereaux qui te chante un bonjour, regarder les feuilles de l'arbre qui se balancent pour te faire une caresse. L'écureuil viendra-t-il te visiter : à toi de voir...les hivers sont froids mais beaux!
...écrire c'est un bel exutoire...
Rédigé par : Ditch | 15/08/2011 à 17:30
A quoi ça sert? à rien...mais s'il fallait faire que les choses qui servent...
http://ditchlakwak.unblog.fr/2011/08/19/worlds-most-amazing-trick-shot/
Rédigé par : Ditch | 19/08/2011 à 22:00