Alors que l'on célèbre le 40° anniversaire de son décès, on peut rappeler que Charles de Gaulle est né à Lille, rue Princesse, le 22 novembre 1890. Je ne vous ferai pas sa biographie, car cela se bornerait bien entendu à un recopiage de tout ce que les historiens ont écrit à son sujet.
A Lille, la place principale, ou grand'place, est la place du Général-de-Gaulle, nommée ainsi en son honneur le 12 août 1944, jour où il se vit décerner le titre de "Citoyen d'honneur de la ville de Lille".
Un important marché s'y tenait déjà au Moyen-Âge.
Les Lillois l'appellent parfois place de la Déesse, puisqu'au centre trône la colonne de la Déesse, entourée d'une fontaine. Elle fut dressée en 1842 pour commémorer la résistance de la ville au siège autrichien de 1792.
J'ai vécu plusieurs années dans cette ville, j'y fis mes études supérieures, puis eu mon premier job. C'est là aussi que j'ai appris la vie, avec ses espérances et ses désillusions ; se succédaient de brefs instants d'intense exaltation suivis de beaucoup plus longs moments d'attente vaine. J'attendais le Prince charmant, oui je le confesse, j'étais d'une grande naïveté ! Mais c'était de mon âge, je n'avais pas encore vingt ans... Mais rien ne change...
Ainsi certains jours paraît
Une flamme en nos coeurs
Mais nous ne voulons jamais
Laisser luire sa lueur
Nous nous bouchons les oreilles
Et nous nous voilons les yeux
Nous n'aimons point les réveils
De notre coeur déjà vieux.
Sur la place un chien hurle encore
Car la fille s'en est allée
Et comme le chien hurlant la mort
Pleurent les hommes leurs destinées
C'est drôle que nous maudissions autant notre naïveté ! Et pourtant, il faudrait apprendre à vivre avec (voire à s'en servir): ça m'étonnerait qu'on se révèle toutes les deux impitoyables, nan ?
biz d'une autre candide
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 09/11/2010 à 23:20
Je sais pour ma part que je peux me faire rouler dans la farine pendant des décennies, et l'accepter, encore et encore. A croire que j'aime ça ! Avec parfois une petite envie de me venger, mais que je ne parviendrai jamais à mettre en oeuvre.
Rédigé par : Pépites de soleil et lambeaux de lune | 10/11/2010 à 13:24